I. A. Centres d’impulsion et inégale intégration

  • I] PLUSIEURS PÔLES DOMINENT LA MONDIALISATION

    A) La « nouvelle Triade » (Amérique du Nord, Union européenne et Asie orientale), centres d’impulsion de la mondialisation

    B) La Triade est de plus en plus concurrencée par les pays émergents

    C) Les métropoles sont au cœur de la mondialisation

     

    II] CERTAINS ESPACES SONT PRIVILÉGIÉS PAR LA MONDIALISATION

    A) La mondialisation a bouleversé les logiques de localisation des activités

    B) Les interfaces mettent en relation les territoires

    C) Les territoires marqués par des spécificités

     

    III] LES MARGES DE LA MONDIALISATION : DES TERRITOIRES PEU INTÉGRÉS

    A) A l’échelle mondiale, plusieurs territoires sont peu ou mal insérés pour plusieurs raisons

    B) A l’échelle nationale, certaines régions sont moins intégrées que d’autres à la mondialisation

    C) A l’échelle locale, les territoires urbains sont inégalement insérés

  • Aire de puissance :

    Espace regroupant plusieurs États et qui domine le monde par son influence économique, culturelle, diplomatique et militaire (c’est le cas de l’Amérique du Nord par exemple).

    Centre d’impulsion :

    Espace de décision qui concentre des fonctions de commandement de rang mondial dans les domaines économiques et financiers (sièges sociaux de FTN, places boursières…), politiques (institutions nationales et internationales) ou encore culturels (monuments, musées majeurs, opéras…). Ce sont souvent des régions urbaines (métropoles, mégalopoles) qui constituent des puissances à l’échelle mondiale.

    Interface :

    Zone de contact qui met en relation deux espaces de nature différente (frontière, littoral…).

    Intégration :

    Processus qui permet à un espace d’être très bien relié et connecté aux différents réseaux mondiaux, ce qui favorise sa participation aux flux (échanges) de toute nature et son développement.

    Marginalisation :

    Processus qui exclut des espaces de la mondialisation : ces territoires restent alors à l’écart des réseaux et des flux de l’économie mondiale.

    Mégalopole :

    Vaste couloir urbanisé de plusieurs dizaines de millions d’habitants dominé par une métropole de rang mondial. On peut citer l’exemple de la Megalopolis américaine, dominée par New York.

  • Chaque question obligatoire du programme de STMG donne lieu à une question dans la première partie de l’épreuve du baccalauréat. Voici plusieurs questions tombées pour ce chapitre dans les sessions précédentes :

    • Localisez une mégalopole, une métropole mondiale, un pays membre des BRICS, un port international sur une carte de l’Asie du Sud-Est. [Antilles/Guyane, 2017]
    •  

    • Justifiez la phrase suivante : « les BRICS sont des puissances économiques émergentes ». [Polynésie, 2017]
    •  

    • Localisez les 3 grandes aires de puissance, un flux commercial majeur sur une carte du monde. [Pondichéry, 2017]
    •  

    • Caractérisez les trois espaces qui dominent l’organisation de l’espace mondial. [Métropole, 2016]
    •  

    • Donnez deux caractéristiques des espaces fortement intégrés au processus de mondialisation. [Nouvelle-Calédonie, 2016]
    •  

    • Qu’est-ce qu’une « mégalopole » ? Définissez précisément le terme et proposez un exemple. [Nouvelle-Calédonie, 2016]

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  • Les espaces maritimes au cœur de la mondialisation


    Géographie Term ES/L, Hachette, 2016, p. 136.

    Les dynamiques d’intégration des territoires dans la mondialisation


    Géographie Term ES/L, Hachette, 2016, p. 134.

    L’archipel des villes mondiales


    Géographie Term ES/L, Hachette, 2016, p. 135.

    La compétition aéroportuaire mondiale


    Géographie Term ES/L, Hachette, 2016, p. 135.

    Les dépenses en recherche et développement dans le monde en 2015


    Géographie Term L-ES-S, Nathan, coll. E. JANIN, 2016, p. 137.

    Le canal de Suez en 2015, un seuil stratégique


    Géographie Term L-ES-S, Nathan, coll. E. JANIN, 2016, p. 135.

    La mégalopole nord-américaine


    Géographie Term L-ES-S, Nathan, coll. E. JANIN, 2016, p. 120.

    Places financières mondiales et paradis fiscaux


    Géographie Term L, ES, S, Belin, coll. S. BOURGEAT, C. BRAS, 2016, p. 114.

    L’indice de globalisation en 2015


    Géographie Term L, ES, S, Belin, coll. S. BOURGEAT, C. BRAS, 2016, p. 114.

    Les villes où résident les milliardaires en 2015


    Géographie Term L, ES, S, Belin, coll. S. BOURGEAT, C. BRAS, 2016, p. 133.

    Les ressources minières, un atout pour la Mongolie


    Géographie Term L, ES, S, Belin, coll. S. BOURGEAT, C. BRAS, 2016, p. 138.

    Les inégalités socio-spatiales à New York et les restructurations


    Géographie Term L, ES, S, Belin, coll. S. BOURGEAT, C. BRAS, 2016, p. 120.

    La Silicon Valley, un modèle pour de nombreux territoires de l’innovation


    Géographie Term L, ES, S, Belin, coll. S. BOURGEAT, C. BRAS, 2016, p. 135.

    La Silicon Valley, un centre mondial de l’innovation


    Géographie Term L, ES, S, Belin, coll. S. BOURGEAT, C. BRAS, 2016, p. 134.

    La Megalopolis, un espace polycentrique


    Géographie Term L, ES, S, Belin, coll. S. BOURGEAT, C. BRAS, 2016, p. 117.

    Les 500 premières FTN dans le monde en 2015


    Géographie Term L-ES-S, Nathan, coll. E. JANIN, 2016, p. 87.

    La géographie du narcotrafic


    Géographie Term L, ES, S, Belin, coll. S. BOURGEAT, C. BRAS, 2016, p. 90.

    L’accès à Internet dans le monde en 2015


    Géographie Term L-ES-S, Nathan, coll. E. JANIN, 2016, p. 84.

    La planète financière en 2015


    Géographie Term L-ES-S, Nathan, coll. E. JANIN, 2016, p. 91.

  • La délimitation des espaces maritimes selon le droit de la mer


    Géographie Term L-ES-S, Nathan, coll. E. JANIN, 2016, p. 143.

    La croissance des grands ports mondiaux 2004-2013


    Géographie Term L-ES-S, Nathan, coll. E. JANIN, 2016, p. 145.

    Le classement des villes mondiales en 2015


    Géographie Term L, ES, S, Belin, coll. S. BOURGEAT, C. BRAS, 2016, p. 116.

    L’attractivité et la pluralité culturelles de New York


    Géographie Term L, ES, S, Belin, coll. S. BOURGEAT, C. BRAS, 2016, p. 118.

    La croissance des grands ports mondiaux (2004-2013)

    Pour rappel : l’EVP est une unité approximative de mesure de conteneur. 1 EVP équivaut donc à 20 pieds de longueur (un peu plus de 6 mètres), soit la mesure d’un conteneur standard.
    Géographie Term L-ES-S, Nathan, coll. E. JANIN, 2016, p. 145.

    L’origine des pièces du Boeing 787 Dreamliner


    Géographie Term L, ES, S, Belin, coll. S. BOURGEAT, C. BRAS, 2016, p. 81.

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